CB 125 K4 de 1971

  • En 1970 grace à la bienveillance de mes parents qui m ont prété l argent j'ai acheté une Honda 125 MK3, une petite moto certe, mais à 17 ans pour moi c'était la plus belle. Son aspect très flatteur, avec son superbe bi cylindres ses 2 carburateurs et ce bruit !!
  • UNE VRAI MOTO
  • Ci contre la RMT de la moto, assez difficile à trouver en bon état et à bon prix
  • Cette fois ci j'ai acquis la part list avec la moto, pratique pour visualiser les différents montages
  • Et notamment je remarque que le feux arrière est celui monté en Angleterre !!
  • Voici la photo qui m'a fait acheter la moto, comme je l'ai déja signalé, les photos sont trompeuses et cette fois encore cela se vérifie
  • On remarque bien que l'optique de phare est absent, mais le reste parait correct.
  • Le vendeur me signale que tout est bon, notamment que les pots ne sont pas percés
  • Mais sur place, 800 km plus loin c'est moins bon, les pots sont cuits. Le prix 350 € est raisonnablement cher
  • Le vendeur est persuadé que je vais m'enrichir, je crois que je vais mettre un bilan financier de la restauration
  • Il ne faut pas se faire d illusions restaurer ce type d engin n est absolument pas rentable, il vaut mieux acheter l equivalent en neuf, mais est ce que l on peut acheter des souvenirs ?
  • Bon commencons le travail. Désassemblage complet, et comme souvent vient le lot des mauvaises surprises !!
  • La rouille est présente un peu partout modérément, mais tous les chromes sont piqués
  • Il manque tout le mécanisme du frein de direction, ainsi que l'optique de phare le klaxon la bavette arrière
  • A propos de cette bavette, on me dit qu'elle est introuvable, mais DD va m'en fournir une neuve avec ses pattes de fixation !!
  • Lorsque que l'on lit ce qui se dit sur les forums sur les CB125 on entend souvent parler de la cellule redresseuse, et sur ma machine elle a été remplacée et elle a fondue !
  • Les pneus sont usés jusqu'a la corde, la chaine et les pignons aussi
  • L'ergot de la béquille centrale a été remplacé par une tige droite
  • Le cannelage de l'axe de kick a disparu, l'axe est a changer, enfin comme je l'ai déja dit les pots sont percés
  • J'ai trouvé et acheté sur ebay une 125 K3 en épave très rouillée, mais assez complète, sur laquelle je vais récupérer la cellule et l'axe de kick
  • Et si je remontais ma K4 en K3 ! je vais recencer les différences et envisager la réalisation
  • -->le garde boue avant est légèrement plus long, il est bon sur la K3
  • -->les amortisseurs sont différents, je peux les récupérés sur la K3
  • -->les insignes HONDA du réservoir ainsi que celui ci sont différents, et je ne peux pas récupéré ceux de la K3 car manquant
  • En commencant par le cadre, je remarque que celui ci n'est pas du tout symétrique lorsqu'il se dédouble sous le moteur, cela donne une impression de cadre vrillé, mais c'est normal
  • Un défaut sur cette machine la fixation de la béquille qui prend beaucoup de jeu, il faut recharger les pattes qui enserrent l'axe
  • Je vais essayer de sabler le cadre, je commence par me constituer une enceinte fermée par des baches pour pouvoir récupérer le sable
  • Le sable spécial que j'ai acheté s'avère être trop gros, il a du mal a passer dans le pistolet que je suis obliger d'adapter
  • Il me faudra l'après midi complète pour effectuer le travail, le résultat est pas mal mais c'est long, de plus il faut bien nettoyer après car le sable est partout et il en reste toujours
  • Pour la couche de peinture ne pas trop attendre, la rouille revient vite (3 à 4 jours maxi et au sec)
  • Bilan sablage: à réserver aux pièces très rouillées, car entre la mise en place le sablage et le nettoyage c'est une bonne journée
  • Vive les cabines. Les autres pièces du cadre vont être classiquement passées au papier abrasif avant mise en peinture
  • Pour revenir un instant sur le cadre, je constate une nouvelle fois de la médiocrité des soudures, un travail indigne
  • Le bras oscillant monté sur paliers n'a plus vu de graisse depuis bien longtemps, mais bon le jeu est correct
  • Un début de remontage se fait et c'est toujours encourageant
  • Le démontage des fourches (K3 et K4) laisse apparaitre quelques différences, les parties hautes des fourreaux présentent une empreinte ovale au niveau des fixation clignottants phare qui correspont a ce type de clignottants ancien modèle
  • Le montage n'est pas simple, car il faut percer une tige filleté de 50mm de long pour faire passer le fil dans le phare
  • Tandis que les parties basses sont guidés en 2 points sur la K3 et un sur la K4
  • De même les pastilles anti frottement sont passées de 5 a 3 sur la K4
  • La peinture sera orange K3 (en fait c'est un orange de chez Opel), et en ponsant je découvre que la K4 or était orange dans une autre vie.
  • J'ai lu sur CB500four que l on pouvait enlever les caches chromés qui sont emmanchés et serties par 2 coups de pointeau, mais comme les joints spi ne fuient pas je ne tente pas l'expérience qui me parait risquée.
  • La partie avant commence a se remonter.
  • La réfection du circuit électrique n'est pas facile, il faut changer les gaines plastiques(souplisseaux) 13 fils dans la gaine principale
  • Les pièces chromées sont parties chez le chromeur, 2 mois de délais
  • Après 3 longs mois d'attente le chromeur a terminé, c'est beau ca brille pour 457€ et c'est cher
  • Le chromeur me conseille de peindre les parties internes des pièces pour éviter que l'humidité ne s'insinue entre les parties soudées et rouillent
  • Les pièces chromées sont remontées, et tout de suite la moto reprend forme
  • Les roues sont a leur tour restaurées, puis équipées de pneus DUNLOP K82 de dimension légèrement plus importante ( mais cela était courant à l'époque), et remisent en place
  • La partie cycle bien avancée, il faut penser au moteur. Démontage complet des deux moteurs K3 et K4, celui de la K3 est bloqué et s'avère impossible a débloquer
  • Je fais le bilan des deux moteurs pour récupérer les meilleures pièces, notamment l'axe de kick qui est bon sur la K3
  • Je note quelques différences, notamment les joints de guides de soupapes sont différents entre les deux machines
  • Un des défault des CB125 le graissage du haut moteur, je constate que l'arbre a cames (K3) a une came usée (j'avais eu ce problème déjà en 1971)
  • Nettoyage et peinture des carters moteur, puis remontage boite et embiellage, autre soucis des CB125 le tendeur de chaine de distribution, visiblement l'ancien propriétaire n'avait pas compris comment le tendre.
  • La chaine n'était pas tendue et avait rognée sur le passage de la culasse ainsi que les galets. Heureusement sur la K3 tout est comme neuf
  • Nettoyage et peinture du bloc cylindres et culasse, les segments avaient été remplacé, donc sont concervés, les cylindres a la cote d'origine sont bons
  • Rodage et remontage des soupapes, bien sur remplacement de tous les joints (DD Motos Team). Calage de la distribution, pour toutes ces opération on suit la RMT scupuleusement
  • La réfection moteur terminée, on peut le remettre dans le cadre. Et la tout de suite ça a de la gueule, chaine et pignons neufs
  • J'ai trouvé sur ebay une béquille latérale de K5, je décide de faire une petite entorse a l'origine pour en équiper ma future K3 (c'est tellement pratique)
  • Passons aux carburateurs, nettoyage et réglage hauteur de cuve, surtout bien enlever les dépots blanchatre qui résultent de l'évaporation d'essence
  • Pour les filtres a air décapage des boitiers pour leurs redonner cet aspect neuf, la partie filtrante est constituée d'un bloc de mousse, a nettoyer a l'essence
  • Remontage de l'ensemble, ainsi que des cables de commande
  • Traitement de l'intérieur du réservoir, bien que celui ci soit en parfait état (pas de rouille) je préfère faire du préventif. Je profite du kit RESTOM pour traiter aussi le réservoir de la YAMAHA, qui lui commencais a rouiller
  •  
    Bilan financier

    Libelle pieces Prix € Total €
    Achat CB125 K4 350 350
    Carte grise 10 360
    optique,cerclage,feux rouge, pot droit neuf, klaxon(P Creze) 300 660
    bavette AR, frein direction, kit chaine, clignotants(4), poignee bequillage (DD) 232 892
    Bequille 28 920
    Epave 125 K3 99 1019
    10 bombes peinture 122 1141
    1 pot echappement droit 24 1165
    2 pneus Dunlop K82 + chambre 105 1270
    Tous les chromes 457 1727
    Joints moteur (plats et spi) 114 1841
    Béquille latérale + divers 15 1856
    Béquille latérale + divers 15 1856
    Restom 20 1876

    C est tout pour le moment...sauf que...