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CB 500 Four de 1972
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Pour cette moto, j'ai décidé de faire une belle restauration. Maintenant que je possède une petite expérience cela devrait bien se passer ??
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Bon j'ai choisis une CB500 Four, pourquoi ? je ne sais pas vraiment, c'est plutot la CB750 Four qui m a marqué plus jeune. Mais bon la 500 n'est pas mal non plus, alors allons y.
Comme d'habitude j'achète la RTA, il me faut toujours les bons conseils de cette revue, je ne saurai pas travailler sans elle.
La moto je l'ai trouvé près de chez moi, c'est toujours les frais de transport en moins. Comme vous pouvez le constater elle n'est pas trop d'origine, il y a du travail mais c'est pour cela que je suis la.
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Quand on y regarde de plus près, la partie cycle n'est pas terrible, il faut tout changer:
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les gardes boue avant et arrière, la selle, les pots bien sur, les amortisseurs, les clignotants, l'étrier de frein
la béquille centrale, tous les emblèmes, tous les cables sont cassés ou manquants et même sur le moteur il manque le carter d'alternateur, tout l'emsemble de prise de compte tours, les fils et antiparasites
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Toute la visserie est en BTR et même si cela se faisait beaucoup à l'époque je préfère le cruciformes, OK les BTR c'est mieux pour visser et surtout dévisser, mais pour foirer les filetages aussi
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Et toute cette liste c'est uniquement en regardant, sans rien démonter.
Premièrement rechercher toutes ces pièces, allo DD-MOTO-TEAM, il à beaucoup de pièces neuves et d'occasion dont les échappements mais la note s'allonge
Pour les parties manquantes, gardes boue, pattes de phare, amortisseurs, plaque et support de plaque il me reste les annonces principalement sur les sites CB500Four.com anciennes.net et motocollection
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La restauration peut commencer, démontage complet et comme pour les autres, je commence par la partie cycle
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Le cadre est deshabillé, poncé et repeint, la béquille centrale qui avait été coupée est remplacée. Le bras oscillant repeint est remonté avec ses bagues originales décapées et graissées, j'ai remplacé l'un des deux petit graisseur qui était cassé
Les amortisseurs d'origines retrouvés sont démontés rechromés et remis en place sur le cadre. le garde boue arrière ainsi que le support de feux rouge sont rechromés et remontés
La serrure de selle cassée est réparée, la selle est reconstruite, juste le fond est conservé et repeint, la mousse et la housse sont neuves, les boucles rechromées
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La fourche mise en pièces, les fourreaux polis et vernis, les joints spi neufs, ainsi que les soufflets, les pattes de phare changées chromées et les petit catadioptres en place
La fourche en place, la moto prend forme.
Puis je m'occupe des roues, les pneus sont des Dunlop K81 neuf à l'avant et très bien à l'arrière. Les roulements ont été changés, les alus polis et vernis
Les roues en place avec garde boue, l'étrier de frein est neuf, la parabole de phare est rechromée, le circuit électique vérifié, réparé et remis.
Le guidon (cintre plat) est remplacé, le maitre cylindre reconditionné.
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La partie cycle bien avancée je commence le démontage moteur.
Pas de trop mauvaises surprises, mais comme j'ai décidé d'une belle restauration je ne lésine pas. Décapage des carters et peinture (une peinture automobile normale) Idem pour cylindres et culasse (ça tiens très bien)
Remplacement des coussinets (la galère pour repérer les différents marquages), de la chaine de transmission primaire et de distribution, tous les joints plats et spi.
Au cours du remontage, les filetages montrent leurs limites et il faut en refaire quelques uns. Le haut moteur se remonte la distribution est calée.
Dans la partie basse la tige d'embrayage qui s'était disloquée est remplacée (elle est composée de 3 parties serties emsembles), la rampe hélicoidale d'embrayage cassée est remplacée
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Enfin le moteur est remis dans le cadre, ce n'est pas très facile car je ne veux pas abimer la peinture. La rampe de carburateurs est démontée nettoyée remontée sans difficulté
Par contre pour la remonter sur le moteur dans le cadre il n'y a pas beaucoup de place. Dernière partie importante, la peinture de la carosserie
La couleur sera jaune d'or 'Héliodor' de chez Citroen (Je ne recherche pas la peinture Candy d'origine trop compliquée à réaliser pour un résultat pas toujours probant)
Le réservoir sera d'abord peint entièrement en jaune d'or, puis les contours du noir sont délimités et masqués. Le noir est réalisé ensuite.
Après démasquage les filets blancs (de chez DD) sont posés. L'emsembles est vernis, les emblèmes qui ont été repeints sont posés SUPERBE (enfin c'est mon avis)
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Puis viens le moment si délicat du premier démarrage, après quelque coups de kick (pas mal quand meme) la moto tousse et démarre
Elle tourne bien, tiens le ralentit, mais après quelques minutes elle ratatouille, ne tourne plus que sur 2 cylindres et fini par s'étouffer et ne plus redémarrer
Après de longues recherches, démontage et reréglages, je finis par découvrir que c'est une panne d'essence !!!
J'ai acheté le Twinmax pour équilibrer les carbus
L opération se révèle assez simple a réaliser après avoir réussi a poser le réservoir a proximité. Aprés réglage le bruit moteur est plus onctueux
J'ai commandé un pistolet stroboscopique chez Sélectonic pour parfaire le réglage de l allummage
Car si la moto tourne parfaitement jusqu'a 5000 t/mn après on sent qu'elle a du mal a prendre ses tours, peut etre l avance centrifuge ?
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Libelle pieces |
Prix € |
Total |
Achat CB500 Four |
480 |
480 |
Clefs contact |
20 |
500 |
Carte grise |
31 |
531 |
Revue techniquee |
25 |
556 |
4 pots neufs, etrier frein, poignees, guidon, soufflets, housse selle.. (DD) |
1273 |
1829 |
2 amortisseurs origine occasion |
80 |
1909 |
1 garde boue av, 2 badges 'HONDA' et 1 '500Four', 2 supports clignottant ar |
56 |
1965 |
1 garde boue ar, 2 pattes phare, 1 support plaque et 1 cuvelage phare |
200 |
2165 |
klaxon, cables, joncs, caoutc, caches ...(DD) |
231 |
2396 |
Chromes garde boue av ar et tiges, parab, amort, divers.. |
419 |
2815 |
Refection selle (mousse + bagette)(DD) |
100 |
2915 |
14 bombes de peinture |
190 |
3105 |
Béquilles latérale et centrale |
39 |
3144 |
Bobines, fils et antiparasites |
44 |
3188 |
spi de fourche, filtres, visserie cruci,1 badge '500Four', robinet essence (DD ) |
211 |
3399 |
1 te de fourche + clignottants (DD) |
118 |
3517 |
Pieces moteur coussinets, chaines, joints, arbre de cpt tours (DD) |
519 |
4036 |
Démarreur, piece embrayage, decors reservoir, Cache droit culbut, Tige embrayage (DD) |
153 |
4189 |
Divers (retro, caoutc, ressorts, plaque immat, dessus filtre a air ..) |
101 |
4290 |