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125 MOTOCONFORT U46 de 1951
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En fait cette moto, c'est ma femme qui a voulu que je la restaure. En effet c'est la moto de son oncle Albert dit Bébert
Cela fait de nombreuses années qu'il l'a abandonnée au fond d'une grange, même si elle a pu servir de temps en temps histoire de rigoler à son guidon
Moi aussi je l'avais essayée il y a 15 ans, lorsque mon beau frère l'avait remise en route
Mais la pas de remise en route, une vrai restauration de fond en comble, il faut qu'elle soit à la hauteur des autres, et quand on voit d'ou je pars, c'est pas gagné
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Toute bonne restauration commence par de la documentation, et la je ne la possède pas. Mais elle se trouve sans problème dans le commerce
Et puis c'est le même rituel, démontage total, tout est rouillé, pourtant la machine n'est jamais restée dehors mais la peinture de l'époque ne tient pas sur le métal
Sur la fin de sa carrière la moto a fait beaucoup de chemins, le cadre et le pot son criblés d'impacts de pierre, autre conséquence les ressorts de suspension avant et arrière sont pulvérisés
Le temps a fait son oeuvre et mangé la selle, seul le pneu arrière est neuf, un superbe K81 anachronique sur cette moto, il sera utilement réemployé ultérieurement
Quelques pièces sont manquantes, comme le feux arrière avec sa plaque, le carter de chaine et le verre du phare est cassé
Il faudra changer beaucoup de pièces usées jusqu'à la corde comme la chaine la couronne et le pignon, mais aussi les bobines car il n'y a plus d'étincelles
Pour couronner le tout, le réservoir est percé
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Malgré tout le restaurateur ne se laisse pas décourager. Surtout il me faut trouver d'autres fournisseur que mes habituels plus spécialisés sur les japonaises des années 70
Mais sur ces motos populaires on trouve beaucoup de pièces refabriquées, et quasiment tout est disponible (sauf apparemment l'étoile ressort du bouchon de réservoir)
Même les décalcomanies de réservoir se trouvent en neuf.
L'un des plus gros travail va consister à démonter complètement les roues, frotter les rayons un par un, puis les peindre et enfin remonter et faire que cela tourne rond
Le garde boue avant très imposant a réussit a casser ses pattes de fixation sur la fourche et occasionner des fuites d'huile, c'est courant me dira un spécialiste. après brasage et chromage tout est beau
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Petit à petit la moto se remonte, et quel plaisir de voir le tas de ferraile prendre forme. Si je passe beaucoup de temps à frotter, j'en passe aussi à contempler
Toutes les pièces sont retrouvées et même la plaque avant d'origine est remontée, l'oncle Bébert l'avait gardée
Les pneus sont rachetés neuf, des Michelin ZZ, si si on les trouvent, ainsi que tous les caoutchoucs. Les carters sont polis, mais pas vernis
Cette moto restera comme un bon souvenir, car elle flatte le restaurateur, plus c'est difficile et plus on est fier du résultat.
Le démarrage est relativement facile, cela tourne rond, mais il subsiste un problème à l'embrayage. En effet tous les disques sont lisses, et je ne sais pas s'il doit y en avoir des garnis ?
A suivre donc
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NON, ce n'est pas de la prétension, la Motoconfort ne défie pas la Sub, pour un démarrage effréné. C'était juste pour la photo
50 ans d'écart technologique, mais la Motoc à fière allure quand même
Et puisque l'on est dans la production Française si l'on revisitait un autre monument du 2 roues ?
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