125 MOTOCONFORT U46 de 1951

 
  • En fait cette moto, c'est ma femme qui a voulu que je la restaure. En effet c'est la moto de son oncle Albert dit Bébert
  • Cela fait de nombreuses années qu'il l'a abandonnée au fond d'une grange, même si elle a pu servir de temps en temps histoire de rigoler à son guidon
  • Moi aussi je l'avais essayée il y a 15 ans, lorsque mon beau frère l'avait remise en route
  • Mais la pas de remise en route, une vrai restauration de fond en comble, il faut qu'elle soit à la hauteur des autres, et quand on voit d'ou je pars, c'est pas gagné
  • Toute bonne restauration commence par de la documentation, et la je ne la possède pas. Mais elle se trouve sans problème dans le commerce
  • Et puis c'est le même rituel, démontage total, tout est rouillé, pourtant la machine n'est jamais restée dehors mais la peinture de l'époque ne tient pas sur le métal
  • Sur la fin de sa carrière la moto a fait beaucoup de chemins, le cadre et le pot son criblés d'impacts de pierre, autre conséquence les ressorts de suspension avant et arrière sont pulvérisés
  • Le temps a fait son oeuvre et mangé la selle, seul le pneu arrière est neuf, un superbe K81 anachronique sur cette moto, il sera utilement réemployé ultérieurement
  • Quelques pièces sont manquantes, comme le feux arrière avec sa plaque, le carter de chaine et le verre du phare est cassé
  • Il faudra changer beaucoup de pièces usées jusqu'à la corde comme la chaine la couronne et le pignon, mais aussi les bobines car il n'y a plus d'étincelles
  • Pour couronner le tout, le réservoir est percé
  • Malgré tout le restaurateur ne se laisse pas décourager. Surtout il me faut trouver d'autres fournisseur que mes habituels plus spécialisés sur les japonaises des années 70
  • Mais sur ces motos populaires on trouve beaucoup de pièces refabriquées, et quasiment tout est disponible (sauf apparemment l'étoile ressort du bouchon de réservoir)
  • Même les décalcomanies de réservoir se trouvent en neuf.
  • L'un des plus gros travail va consister à démonter complètement les roues, frotter les rayons un par un, puis les peindre et enfin remonter et faire que cela tourne rond
  • Le garde boue avant très imposant a réussit a casser ses pattes de fixation sur la fourche et occasionner des fuites d'huile, c'est courant me dira un spécialiste. après brasage et chromage tout est beau
  • Petit à petit la moto se remonte, et quel plaisir de voir le tas de ferraile prendre forme. Si je passe beaucoup de temps à frotter, j'en passe aussi à contempler
  • Toutes les pièces sont retrouvées et même la plaque avant d'origine est remontée, l'oncle Bébert l'avait gardée
  • Les pneus sont rachetés neuf, des Michelin ZZ, si si on les trouvent, ainsi que tous les caoutchoucs. Les carters sont polis, mais pas vernis
  • Cette moto restera comme un bon souvenir, car elle flatte le restaurateur, plus c'est difficile et plus on est fier du résultat.
  • Le démarrage est relativement facile, cela tourne rond, mais il subsiste un problème à l'embrayage. En effet tous les disques sont lisses, et je ne sais pas s'il doit y en avoir des garnis ?
  • A suivre donc

  • NON, ce n'est pas de la prétension, la Motoconfort ne défie pas la Sub, pour un démarrage effréné. C'était juste pour la photo
  • 50 ans d'écart technologique, mais la Motoc à fière allure quand même

  • Et puisque l'on est dans la production Française si l'on revisitait un autre monument du 2 roues ?
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    De Motoconfort à Motobécane il n'y a qu'un pas