SUZUKI GT750 de 1973

 
  • Après la restauration de la T350 se pose la question de la suivante
  • En effet il y a beaucoup de motos qui me plaisent, mais mes moyens sont limités, alors il me faut faire un choix
  • Après de longues réflexions, Je vais me concentrer sur les japonnaises de 1973, ce qui représente pas mal de motos
  • Comme je possède la RMT de la GT750, (en fait j'avais une YAMAHA 125 TY à l'époque) mon choix se fixe sur celle ci
  • Bon maintenant il me faut trouver une moto, elle doit être complète, en état d'origine et pas restaurée
  • Depuis quelques mois je consulte les annonces sur Moto Légende, et puis il y en a une
  • Une GT750 modèle K de 1973 d'origine US importée par JPL près d'Angers à 10 000F (en 98)
  • Après une courte négociation sur photo et au téléphone c'est OK je pars la chercher
  • Bon évidemment la première rencontre est décevante, la machine est toute rouillée et lorsque JPL la démarre il y a un drole de bruit bien inquiétant
  • Un conseil, méfiez vous des photos
  • Mais puisque j'ai déja versé un acompte et fait 500 kilomètres, je l'embarque
  • Je commence à tout démonter, et à chaque partie démontée mon moral baisse, c'est la cata
  • Un inventaire des pièces manquantes cassées ou inutilisables est fait (la liste est longue)
  • Enfin, je l'ai mise en pièces, la restauration peut commencer.
  • Le cadre et ses accessoires sont tellement rouillés que je les fais sabler, puis peinture antirouille (au pinceau, c'est superbe et plus épais que la bombe)
  • Envoie chez le chromeur de toutes les parties concernées (aïe la note plus de 4000F)
  • Première commande de pièces, chez Suzuki on les trouve encore, puis aussi chez DD-Moto-Team (il ne fait pas que Honda)
  • Le remontage du cadre peut commencer, bras arrière, fourche...Puis réfection des roues, roulements pneus (Michelin Macadam 50) neufs
  • Passons au moteur, démontage et ici, la surprise est plutot bonne, car malgré un extérieur défraichie, l'intérieur est à la cote d'origine et en bon état
  • Le bruit inquiétant du premier jour est démasqué, en fait il manque tout le mécanisme de vérouillage de point mort
  • Remontage du moteur, après vérifications tout est OK, un bon polissage des différents carters et vernissage
  • Après bien des essais de vernis, j'ai fixé mon choix sur le vernis hautes températures Harley Davidson
  • Le moteur remis dans le cadre (il est lourd) je peux refaire le circuit de refroidissement, peinture du radiateur changement des durites ...
  • Passons à la peinture, même couleur que la T350, mais le coup de main s'est affiné, c'est plus réussi.
  • La selle est entièrement refaite, DD-Moto-Team fournit la housse, je procède au remontage, c'est pas facile mais réussi
  • Les échappements ne sont pas rouilles, merci l'huile 2 temps, hormis le collecteur central qui est remplacé ainsi que le silencieux haut droit qui est cabossé
  • La restauration terminée, la GT750 ne se fait pas prier pour démarrer


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    Bilan financier

    Libelle pièces Prix € Total €
    Achat GT750 1524 1524
    Peinture 175 1699
    Sablage 46 1745
    Pieces DD Moto-Team 128 1873
    Pieces Suzuki 620 2493
    Divers 91 2584
    2 Pneus 115 2699
    Chromage 803 3502
    Millard 233 3735
    Pot droit, compteur (Seventy moto) 325 4060
     

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