YAMAHA 125 YAS2 de 1971

 
  • Le cas de cette moto est particulier, alors que je regardais toujours du coté Suzuki, je tombe en arrêt devant un article dans Moto légende. Il s'agit d'un Roues dans roues entre une 125 YAS2 et une Suzuki T125
  • Eh bien cette Yamaha fais ressurgir des souvenirs de ma mémoire, en effet je possédais une 125 Yamaha YAS1 et la sortie du modèle YAS2 m'avais marqué. Il y en avait une au lycée et elle faisait l'admiration de tous. Bref il m'en faut une
  • Mais dans les annonces point de YAS2, ce modèle diffusé pendant 1 an seulement à 1000 exemplaires (en France) est plutôt rare
  • Pourtant comme pour les deux précédentes je possède la RMT (faut il y voir un signe ? ). Cette moto était le rêves des ados en 1970
  • Certainement la plus performantes des 125 (je sais de quoi je parle ayant eu une CB 125 MK3 et une 125 YAS1
  • Alors le jour ou j'en vois une dans LVM, je me précipite chez le vendeur. Je suis le premier parmis de nombreux candidats (c'est le vendeur qui le dit ...)
  • La moto est relativement propre, mais elle ne tourne pas (il manque les cables de gaz), est ce que cela cache quelque chose ?
  • En fait peut m'importe, je me concentre plutôt sur l'état proche de l'origine, et les pièces de carosserie qu'il me faudra trouver
  • En fait seule la partie avant est celle du modèle YAS3 (garde boue phare contacteur) surement changée à l'époque suite à un accident c'était courant)
  • Les compteur compte tout traités façon YAS3, pas top, l'état général très moyen en particulier les chromes piqués et la selle perçée, à 4500F l'affaire est conclue
  • Comme ma précédente restauration je démonte tout et range toutes les petites pièces dans des sacs plastique en fonction de leur origine
  • Eh hop en place pour la photo
  • En fait le vrai travail commence maintenant, grattage du cadre pour traquer la moindre trace de rouille, puis peinture à la bombe cette fois ci
  • La peinture à la bombe donne un rendu plus fin, mais plus fragile qu'au pinceau. Après 1 couche d'apprêt et 2 de peinture noire, c'est top
  • Pour restaurer je procède par étapes successives, je réalise une petite partie, par exemple cadre béquilles bras oscillant puis je remonte
  • Cela me permet de voir avancer mon travail
  • Après le cadre, rémonté je m'attaque aux roues, dans ce cas pas de gros travail, les roulements sont changés, plus par conviction que par nécessité
  • Les jantes et rayons sont grattées avec une 'spirale inox' pour leur redonner l'éclat du neuf, c'est assez long mais efficace
  • L'extérieur et intérieur des tambours de frein subissent le même traitement, il faut que cela brille, les garnitures sont comme neuves
  • En fait tout au long de cette restauration j'ai eu le sentiment que cette machine avait peu roulé
  • Coté pneumatique, je dirais que celui de l'avant est d'origine YOKOHAMA ligné et à mis usure alors que celui de l'arrière est neuf mais de trop grosse dimension, c'est un MICHELIN M38
  • Je remplace l'arrière par un MICHELIN de la bonne taille
  • Une petite photo à ce stade, devant l'établi bien rangé pour la circonstance. Bibendom apprécie mon travail
  • La réfection chassis continue, puis il faut passer au moteur. Démontage complet.
  • Les cylindres sont nickel et à la cote d'origine, les segments bien, mais hic du coté de l'embeillage
  • Gros jeu coté allumeur, le maneton gauche est bien marqué, il a tourné sur le roulement. Il faut changer l'embiellage
  • Je vais en trouver un à 300F, je change les roulements et le puzzle peut se remonter. Les cylindres sont grattés et peins à la peinture Hautes température
  • L'embrayage est bon par contre la tige de commande est tordue et le carter légèrement entammé car la chaine a du casser
  • Je remplace la tige et répare le carter, après peinture des carters extérieur couleur gris métal, même couleur pour les fourreaux de fourche
  • Le moteur est remonté, nettoyage des carbus, un flotteur est cuit, je le remplace.
  • La majorité des pièces ont été commandés chez Yamaha, c'est horriblement cher. Le phare remplacé par le bon modèle en neuf
  • Par contre trouver un garde boue de YAS2 ou YAS1 est mission impossible, je finis par en dégotter un écrasé sur l'avant
  • Je tente la réparation en reconfectionnant un morceau, puis soudage et chromage, c'est pas trop mal, mais je finirais par le remplacer par un autre touvé un peut plus tard
  • La selle a la partie arrière percée, je la fais réparer par un bourrelier car le modèle ne se trouve pas en neuf. Par contre le marquage blanc YAMAHA est refait par un publicitaire avec une encre spéciale
  • Il faut remplacer aussi le contacteur, modèle YAS3 par le bon. Puis la batterie trouvée sur le site pilesetbatteries.com
  • Les filtres à air doivent être changés, mais c'est introuvable. Il ne me reste plus qu'a les refaire. Une première fois avec du papier de filtre de voiture, ce n'est pas satisfaisant, car cela bridait le moteur, puis une deuxième fois avec du papier d'aspirateur, la c'est bon
  • La restauration est terminée, la phase de qualification peut commencer. Cela consiste à faire quelques kilomètres autour de la maison
  • On ne sait jamais ce qui peut arriver. Puis un rodage car il faut que toutes les pièces retrouvent leur place
  • Voila la petite Yam a retouvé tout son lustre et c'est mon fils qui est content de rouler à son guidon en attendant de passer son permis moto
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    Bilan financier

    Libelle pieces Prix € Total
    Achat 125 YAS2 686 686
    Carte grise 6 692
    1 pneu Michelin M45 22 714
    Peinture 116 830
    Divers 19 849
    Chromage 91 940
    Joints, tige emb, cables, flotteur, vis, chaine, optique et portiere de phare... (Yam) 307 1247
    Pieces (leviers, coque phare, bougies, clignot...) 158 1405
    Pieces ( Embiellage, garde boue av, roulement emb, joints...) 188 1593
    Batterie, 2 carbus, contacteur 139 1732
    Refection selle 61 1793
     
  • Et si je pensais à la prochaine, je ne sais pas si ma femme va apprécier..?
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    Et vous ?